Qu’est-ce que l’hypnose ? Bien que les définitions puissent varier,  on peut définir l’hypnose comme une interaction coopérative, dans laquelle le participant répond aux suggestions de l’hypnothérapeute.Comment l’hypnose est utilisée en psychologie

L’hypnose est devenue bien connue grâce à des actes populaires, qui incitent les gens à accomplir des gestes inhabituels ou ridicules, mais il a également été prouvé en clinique, qu’il fournissait des avantages médicaux et thérapeutiques, notamment en réduisant la douleur, l’anxiété et aussi les symptômes de la démence.

Comment fonctionne l’hypnose?

Quand vous entendez le mot hypnothérapeute, à quoi pensez-vous? Si vous êtes comme beaucoup de gens, le mot peut évoquer des images d’un sinistre méchant de la scène, qui produit un état hypnotique en faisant osciller une montre de poche dans les deux sens.Comment l’hypnose est utilisée en psychologie

En réalité, l’hypnose ne ressemble guère à ces représentations stéréotypées. L’hypnothérapeute n’hypnotise pas l’individu.

L’hypnothérapeute est plutôt une sorte de coach ou de tuteur dont le travail est d’aider la personne  et à la mettre sous hypnose.hypnose psychologie alma, hypnose psychologie alma

Bien que l’hypnose soit souvent décrite, comme un état de transe semblable au sommeil, elle est mieux exprimée par un état caractérisé par une attention focalisée.

Les personnes dans un état hypnotique semblent souvent somnolentes, mais en réalité, elles sont dans un état d’hyper-conscience.

En psychologie, l’hypnose est parfois appelée hypnothérapie et a été utilisée à diverses fins, notamment pour la réduction et le traitement de la douleur.

L’hypnose est habituellement pratiquée par un thérapeute qualifié qui utilise la visualisation et la répétition verbale pour déclencher un état hypnotique.

Quels sont les effets de l’hypnose?

L’expérience de l’hypnose peut varier considérablement d’une personne à l’autre.

Certaines personnes hypnotisées, déclarent ressentir un sentiment de détachement ou de relaxation extrême pendant l’état hypnotique, tandis que d’autres pensent même que leurs actions semblent se produire en dehors de leur volonté consciente.

D’autres personnes peuvent rester pleinement conscientes et capables de mener des conversations, lorsqu’elles sont sous hypnose.

Les expériences des chercheurs ont montré comment l’hypnose peut être utilisée pour modifier radicalement les perceptions. Après avoir demandé à un individu hypnotisé de ne pas ressentir de douleur dans son bras, le bras du participant était ensuite placé dans de l’eau glacée.

Alors, que les personnes non hypnotisées, devaient retirer leur bras de l’eau après quelques secondes à cause de la douleur, les individus hypnotisés, étaient capables de laisser leurs bras dans l’eau glacée pendant plusieurs minutes, sans ressentir de douleur.

Symptômes ou conditions d’utilisation de L’hypnose

Voici quelques exemples d’applications de l’hypnose:

  • Le traitement des états douloureux chroniques, tels que la polyarthrite rhumatoïde ;
  • Le traitement et la réduction de la douleur lors de l’accouchement ;
  • La réduction des symptômes de la démence ;
  • L’hypnothérapie peut être utile pour certains symptômes du TDAH ;
  • La réduction des nausées et des vomissements chez les patients cancéreux sous chimiothérapie ;
  • Contrôle de la douleur pendant les procédures dentaires,
  • Élimination ou réduction des affections cutanées, y compris les verrues et le psoriasis ;
  • Soulagement des symptômes associés au syndrome du côlon irritable.

Alors, pourquoi une personne pourrait-elle décider d’essayer l’hypnose?

Dans certains cas, les personnes peuvent avoir recours à l’hypnose pour faire face à la douleur chronique, ou pour soulager la douleur et l’anxiété causées par des procédures médicales telles que la chirurgie ou l’accouchement.

L’hypnose a également été utilisée pour aider les personnes à modifier leurs comportements, tels que cesser de fumer, perdre du poids ou prévenir l’énurésie.

Pouvez-vous être hypnotisé?

Alors que, beaucoup de gens pensent qu’ils ne peuvent pas être hypnotisés, la recherche a montré qu’un grand nombre de personnes sont plus hypnotisables qu’elles ne le pensent.

  • Quinze pour cent des gens sont très sensibles à l’hypnose ;
  • Les enfants ont tendance à être plus susceptibles à l’hypnose ;
  • Environ dix pour cent des adultes sont considérés difficiles ou impossibles à hypnotiser ;
  • Les personnes qui peuvent être facilement absorbées par les fantasmes sont beaucoup plus sensibles à l’hypnose.

Si vous êtes intéressé à être hypnotisé, il est important de ne pas oublier d’aborder l’expérience avec un esprit ouvert.

La recherche a suggéré que les personnes qui perçoivent positivement l’hypnose ont tendance à mieux réagir.

 Les Théories de l’hypnose

L’une des théories le plus connue est la théorie de l’hypnose fondée sur la néo-dissociation.

Selon cette théorie, les personnes dans un état hypnotique éprouvent une conscience fendue, dans laquelle il existe deux flux d’activité mentale.

Alors qu’un flux de conscience répond aux suggestions de l’hypnothérapeute, un autre flux dissocié traite les informations en dehors de la conscience de l’individu hypnotisé.

Les mythes sur l’hypnose

Les malentendus sur le sujet de l’hypnose sont fréquents. Voici quelques mythes et faits :

Mythe 1: Lorsque vous vous réveillez de l’hypnose, vous ne vous souvenez plus de rien de ce qui s’est passé lorsque vous avez été hypnotisé.

L’amnésie peut se produire dans de très rares cas, mais les gens se souviennent généralement de tout ce qui s’est passé alors qu’ils étaient hypnotisés.

Cependant, l’hypnose peut avoir un effet significatif sur la mémoire. L’amnésie post-hypnotique peut amener une personne à oublier certaines choses survenues avant ou pendant l’hypnose. Cependant, cet effet est généralement limité et temporaire.

Mythe 2: L’hypnose peut aider les gens à se rappeler les détails exacts d’un crime dont ils ont été témoins.

Bien que l’hypnose puisse être utilisée pour améliorer la mémoire, ses effets ont été considérablement exagérés dans les médias populaires.

Les recherches ont montré que l’hypnose ne conduit pas à une amélioration significative de la mémoire, et que l’hypnose peut en réalité entraîner des souvenirs faux ou déformés.

Mythe 3: Vous pouvez être hypnotisé contre votre volonté.

Malgré les récits sur des personnes hypnotisées sans leur consentement, l’hypnose nécessite la participation volontaire du patient.

Mythe 4: L’hypnothérapeute contrôle totalement vos actions lorsque vous êtes sous hypnose.

Bien que les gens aient souvent l’impression, que leurs actions sous hypnose semblent se produire, sans l’influence de leur volonté, un hypnothérapeute ne peut vous faire exécuter des actions contraires à vos souhaits.

Mythe 5: L’hypnose peut vous rendre extrêmement fort, rapide ou athlétique.

Bien que, l’hypnose puisse être utilisée pour améliorer les performances, elle ne peut pas rendre les gens plus forts ou plus sportifs que leurs capacités physiques existantes.

L’hypnose vous intéresse et vous souhaitez avoir un rendez-vous avec un bon praticien, donc n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou remplir le formulaire de contact.

Vous êtes à la recherche d’un thérapeute à Woluwé ?  Visitez notre site: www.centre-therapeutique-woluwe.be