Une approche de coaching : Chaque jour, les personnes sont amenées à prendre des décisions, qu’il s’agisse de changer de carrière, de lancer une entreprise, ou d’effectuer un achat important.

Mais à quel point nos décisions sont-elles judicieuses ? les personnes sont plus susceptibles de faire des choix irrationnels.

La raison en est qu’à un moment donné, au lieu de suivre une logique rationnelle, nous nous fions à nos instincts, et à nos impulsions.

Souvent, nous ne tenons pas compte de tous les faits, et nos préjugés nous influence.

Les dirigeants peuvent prendre des mesures, pour faire en sorte que leurs organisations fassent des choix judicieux.

Certains de leurs principes peuvent être appliqués dans le coaching, lorsqu’il s’agit de travailler avec des clients confrontés au décision stratégique.

Il est essentiel que les coachs comprennent, comment ils peuvent faciliter au mieux le processus de prise de décision.

L’approche en quatre étapes qui suit, représente un modèle utile pour la prise de décisions personnelles, et professionnelles.

Changer la situation

Le fait d’éloigner les personnes de leur environnement physique immédiat, peut créer un sentiment de détachement, dont leur situation a grandement besoin.

Si un client est confronté à une décision d’affaires, par exemple, envisagez d’effectuer la séance de coaching dans un autre endroit au lieu du bureau de son entreprise.

Se rencontrer dans un nouvel endroit, qui permet aux personnes de se concentrer, et de se détendre peut éveiller le sentiment d’une nouvelle perspective, au tout début du processus.

Insister sur le fait que le soutien professionnel, constitue un endroit sûr pour expérimenter de nouvelles idées, peut aider les participants à acquérir un nouvel état d’esprit et les inciter à être plus créatifs.

Sensibiliser les participants à la prise de décisions

Il y a deux aspects dans notre cerveau qui affectent le jugement et le choix.

Le 1er système est rapide, émotionnel et instinctif. C’est notre intuition face à un choix.

Le 2ème système est lent, logique et délibéré. C’est notre capacité à examiner et à évaluer l’information pour en arriver à une conclusion.

Notre intuition et nos émotions, peuvent parfois ignorer des faits importants, et c’est là que le 2ème système a besoin d’être activé.

Avec la compréhension de ces principes, les individus commencent à faire la distinction entre leurs réponses intuitives, et délibérées à une situation.

Le rôle d’un coach efficace est de favoriser l’utilisation du 2ème système dans le cycle de décision, en initiant l’analyse et la délibération structurée.

Initier l’analyse productive

Une stratégie de définition, d’analyse et de décision peut être utilisée pour lancer le processus analytique.

Dans la phase de  » définition « , décrivez le problème que la décision résoudra, incluez des mesures et précisez les objectifs et l’impact souhaités. La décision énumère les intervenants impliqués et touchés.

À la section « analyse », recueillez et examinez l’information, afin de déterminer la cause profonde du problème, et d’examiner les facteurs en relation entre eux.

Les diagrammes de cause à effet, et les cartes visuelles peuvent être des outils utiles pour cette phase.

L’étape de  » décision  » consiste à trouver des solutions de substitution et à dresser la liste des meilleures options. Le remue-méninge et les diagrammes d’affinité peuvent aider à démarrer cette étape.

Mesurer et évaluer l’effet de chaque choix

L’écoute active, les questions qui soulèvent la réflexion et les signes comme le langage corporel et la tonalité vocale sont tous des outils qu’un Coach peut utiliser pour repérer le cœur du problème.

Résumer et paraphraser l’information fournie par les clients, peut être très efficace et peut aider leur analyse.

Le fait de relever les préjugés aidera à éviter les angles morts avant de prendre une décision.

Éliminer les préjugés psychologiques

Les préjugés psychologiques sont la disposition à prendre des choix irrationnels, sans s’en rendre compte. Les préjugés sont difficiles à reconnaître, et à modifier le comportement humain.

Lorsqu’ils sont confrontés à une décision, par exemple, les gens peuvent prêter plus d’attention à l’information, qui justifie leurs idées préconçues, et ignorer les faits qui vont à l’encontre.

Le soutien qu’un coach peut apporter à ce stade est crucial. Car il faut en général une aide extérieure, pour reconnaître les préjugés, et introduire de l’objectivité dans la décision.

Faire un choix

Après avoir réalisé un travail d’analyse, et surmonté les préjugés, la solution la plus rationnelle deviendra évidente, ou au moins quelques options envisageables se présenteront.

Une analyse SWOT, peut être utile pour évaluer chacune des options, en énumérant leurs forces, leurs faiblesses, leurs menaces et les opportunités qu’elles créent.

L’utilisation d’une approche de prise de décision structurée, permettra aux personnes de procéder avec confiance, et de faire un choix rationnel.

Il est toutefois important de rester flexible, et de faire preuve de souplesse, et de pouvoir réévaluer la décision si nécessaire.

Par exemple, il se peut que de nouveaux renseignements deviennent disponibles, ou que la décision ne donne pas les résultats voulu.

Le fait de communiquer périodiquement avec les clients après la prise d’une décision, peut les aider à rester sur la bonne voie.

Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, les objectifs du coach sont de faciliter les discussions productives, de poser les bonnes questions, d’aider à faire ressortir, et à surmonter les préjugés.

Le processus de coaching, peut présenter une vue d’ensemble, et une nouvelle perspective sur la question à traiter.

Les personnes, et les organisations peuvent grandement bénéficier de travailler avec un coach, lorsqu’elles doivent prendre une décision stratégique.

Vous avez des difficultés à prendre des décision dans votre quotidien, et vous souhaitez un support auprès d’un spécialiste, qui vous donnera les conseils à suivre dans votre vie, alors contactez-nous par téléphone ou remplissez le formulaire de contact pour vous mettre en contact avec un professionnel expérimentés.

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